Où faire du paddle à La Rochelle ?

Destination de rêve pour des vacances paisibles en bord de mer. La Rochelle a beaucoup à offrir aux pratiquants de Stand-Up Paddle. Débutant ou confirmé, je mets mes mains à couper que vous allez trouver votre bonheur dans cette liste ;)

Que vous soyez un amoureux de la mer ou que vous en ayez peur. La Rochelle aura toujours au moins un spot pour vous évader…

Mais avant ça, quelques rappels de sécurité pour vos sorties en paddle :

– Toujours partir accompagné (ou au moins prévenir votre entourage)

– Restez à moins de 300 mètres de la côte

– Attachez votre leash

Ne naviguez pas à fleur d’eau. Vous pourriez endommager votre paddle ou pire… Vous blesser en tombant de celui-ci.

Assez tergiversé, commençons sans plus attendre !

Tout d’abord, la fausse bonne idée : La plage de la Concurrence.

En plein cœur du centre ville, cette plage est toujours bondée. Tout juste à la sortie du Vieux-Port, cette plage vous offrira un départ compliqué si vous débutez en paddle. Vous devrez vous frayer un chemin entre les voiliers. De plus, il faudra être vigilant quant à la marée. Au risque de vous retrouver piégé dans la vase

Vous l’avez compris. C’est pas vraiment le bon plan !

Passons maintenant aux véritables bons plans. Ceux qui vous laisseront un souvenir indélébile !

La plage des Minimes

Sans doute la plage la plus prisée des étudiants et des touristes. La plage des Minimes se situe à la pointe de ce quartier. De l’autre côté du port de plaisance. Jonchée du parc des pères, elle offre parfois une protection face au vent et la houle. Vous permettant un départ plus serein.

Attrapez votre paddle… C’est parti !

Phare du bout du monde

Cap sur le Phare du Bout du Monde. Lieu de mémoire littéraire du roman éponyme de Jules Verne.

Vous pourriez être tenté d’amarrer et d’y monter pour tenter de beaux plongeons. Je dois hélas vous informer qu’il est totalement interdit d’accès.

Rassurez-vous, la balade continue. Prenez sur votre gauche, passez la pointe et une nouvelle vue s’offre à vous. Longez ainsi le paisible parc des pères jusqu’à vous retrouver face au bâtiment du Conseil Général de la Charente-Maritime.

Non loin de là se trouve une plage intimiste, du nom de Plage du Paradis. Une plage de galets à l’abri de la foule. Sur laquelle vous pourrez faire une halte bien méritée.

Vous avez encore de l’énergie en réserve ? Alors on remonte sur le paddle et on repart en direction des carrelets d’Aytré. Longez la petite falaise. Restez vigilants, une petite houle arrive parfois de l’Atlantique. Formant de légères vagues qui déferlent tranquillement. L’occasion de s’essayer au surf ? Attention tout de même, le fond n’est pas recouvert de sable, mais de roche. Et qui dit roche dit possiblement des huîtres. Et il est fort possible que vous ayez pieds.

Passée cette section, vous pénétrez au sein de l’Anse de Godechaud. En face de vous se situe la plage d’Aytré. Et sur votre droite se trouve la côte d’Angoulins. Pagayez en direction de la plage. Vous atteindrez rapidement les carrelets. Mais ne trainez pas trop, car une fois la marée redescendue, vous vous retrouverez piégés dans la vase.

Vous n’avez plus qu’à faire demi-tour et revenir sur votre sillage profitant de la vue sous un nouvel angle.

La plage du Paradis

Tiens ! C’est celle que vous venez de croiser. Elle est idéale si vous souhaitez partir d’un point calme et paisible, puisque peu fréquentée. Ou pour une plus courte balade en direction de la plage d’Aytré ou des Minimes.

Chef de Baie

Probablement la seconde plage la plus populaire de La Rochelle. La Plage de Chef de Baie se situe près du port de commerce, dans la zone industrielle. Et pourtant, cette petite plage jonchée de belles falaises a presque tout d’un lieu de vacances. Outre la plage, un terrain verdoyant vous permet de jouer au ballon ou aux raquettes. Quelques bancs sont également à disposition. Les lieux sont équipés de toilettes et de douches. Et cerise sur le gâteau, on y trouve même un restaurant !

Une plage certes reculée, mais tout de même toute équipée.

Mais revenons-en à notre balade en paddle. C’est pour ça que vous êtes là !

Jetez-vous à l’eau dans le chenal ! Enfin prenez tout de même garde aux baigneurs. Il serait fâcheux d’en assommer un à coup de pagaie. Avancez puis passez la digue sur votre gauche. C’est ainsi que débute cette balade, en longeant cette belle falaise. Vous apercevrez au loin le quartier des Minimes avec son port de plaisance, sa plage et le célèbre Phare du Bout du Monde.

Après plusieurs centaines de mètres à pagayer sur votre paddle, vous apercevez un petit renfoncement avec quelques bateaux amarrés. C’est à partir de ce niveau là qu’un choix s’offre à vous.

Soit vous décidez de continuer tout droit en direction du Vieux-Port de La Rochelle. Soit vous virez à tribord et vous rejoignez la Plage des Minimes.

Et si vous voulez mon avis… Je vous conseille de remonter en direction du Vieux-Port. La vue en vaut la peine ;)

Vous vous retrouvez ainsi à longer le parc Alcide d’Orbigny. C’est celui qui longe l’allée du Mail. Là où se situe le casino de La Rochelle.

Si la marée n’est pas trop basse, vous pourrez vous approcher de la plage de la Concurrence et passez les portes du Vieux-Port sans trop de difficultés.

Attention tout de même aux bateaux qui circulent !

Vous ne pourrez hélas pas accoster. La petite glace, ce sera pour plus tard ;)

Il faut maintenant rebrousser chemin et savourer le retour :)

La plage de l’Anse de Pampin (L’Houmeau)

Située juste au nord de La Rochelle, dans la commune de L’houmeau. La plage de l’Anse de Pampin est l’une des plages les plus paisibles du coin. Recouverte de galets, elle vous une vue imprenable sur l’entrée de l’île de Ré. Vous apercevez le pont à quelques centaines de mètres sur votre gauche.

Une vue impressionnante lorsqu’on se retrouve en dessous.

Mais la véritable balade en paddle prend place sur votre droite…

Celle-ci vous mènera en premier lieu au Port du Plomb. Au sein duquel vous pourrez tenter de vous aventurer.

Mais l’aventure continue par delà la pointe qui vous fait face. Sur votre gauche vous apercevez le département de la Vendée avec notamment la pointe de L’Aiguillon. Vous pouvez continuer votre balade jusqu’à l’entrée de ce golf. Attention car l’eau se retire à marée basse. C’est d’ailleurs ici que se déverse la Sèvre Niortaise.

Le canal La Rochelle – Marans

Le spot le plus apprécié des amoureux du silence. Au milieu des oiseaux, poules d’eau, poissons et autres. Retrouvez-vous en pleine nature sur ce canal creusé par l’Homme au XIXe siècle. Vous l’avez compris, celui-ci relie la ville de La Rochelle à celle de Marans, qui possède l’une des meilleures écoles du rire.

Long d’une vingtaine de kilomètres… De nombreuses choses sont à découvrir tout au long de celui-ci. Cependant je vous recommande les 10 premiers km en partance de La Rochelle. Truffés de virages et de ponts, ce tronçon est plus plaisant que celui menant à Marans.

D’ailleurs en parlant de ça. Vous ne pouvez pas passer à côté de l’imposant tunnel Saint-Léonard, long de 810m. Véritable monument du canal et témoin à frayeurs. Celui-ci vous offrira une expérience rafraîchissante et peut-être même d’épouvante. N’emmener pas avec vous un ami friand d’histoire morbide. Vous pourriez le regretter ;)

Une fois à l’intérieur, la température chute. Tout comme la luminosité, puisqu’il n’est pas éclairé. Pas de panique ! Asseyez-vous sur votre paddle et suivez la lumière au bout du tunnel. Promis, vous en sortirez vivant ;)

Mais alors de quel point partir pour cette balade sur le canal ? Le point le plus connu est situé au niveau du Pont des Salines sous la rocade. Une rampe de mise à l’eau vous offre un accès tranquille.

Cependant… Il y a un gros bémol

Vous êtes noyés par le bruit du trafic automobile. Attention également aux enfants mal intentionnés qui sautent de la passerelle dans le but de vous faire tomber à l’eau.

Mais une autre option s’offre à vous. Direction le bois de pins situé à Dompierre-Sur-Mer. Vous aurez un beau parking ombragé par les pins. Vous ne le savez pas, mais quelques mètres sous terre, réside le tunnel Saint-Léonard. Vous allez ainsi pouvoir vous mettre à l’eau à l’entrée de celui-ci. Il n’y a pas de rampe d’accès, mais un petit rebord sur lequel vous pourrez vous asseoir afin d’embarquer sur votre paddle.

Maintenant la décision vous revient. Traverserez-vous le tunnel ou pagairez-vous en direction de La Rochelle ? Dans les deux cas, une paisible balade vous attend.

Mais quel est le meilleur horaire pour votre balade ?

– Une sortie solo/duo paisible ?

Je vous recommande fortement de partir à l’aube ! Vous serez seul sur la plage et en mer. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du bruit de l’eau qui ruisselle. Le second avantage de partir à l’aube, c’est que le vent est très souvent plus calme en début de matinée. Vous avez donc plus de chance d’avoir une mer glassy. Votre balade n’en sera que plus agréable ;)

– Une sortie entre amis ?

Optez pour une balade en plein après-midi. Surtout en plein été. Vous serez bien plus à l’aise sur l’eau que sur la terre ferme. Les températures seront plus agréables et vous pourrez piquer une tête à tout moment.

Attention ! N’oubliez pas une bouteille d’eau, ainsi que votre crème solaire ;)

– Une sortie sur le canal ?

En été, privilégiez le matin ou la fin d’après-midi pour des températures plus fraîches. Dans tous les cas, si vous avez besoin de fraîcheur. Le tunnel Saint-Léonard se fera un plaisir de vous en donner ;)

Il vous manque des paddles pour votre sortie ?

LR Paddle propose de la location de paddle. Différents modèles. Du débutant au confirmé.

Tout est indiqué juste ici. Ou appelez le 06 48 73 50 37 ;)